Les Hauts de Cairanne - AOC Cairanne Rouge 2024

Les origines de ce vignoble remontent à l'Antiquité. Il se laissa successivement entretenir par les Gaulois et les Romains avant de sombrer sous le joug des barbares. C'est au Moyen-Age qu'il connut un formidable essor en s'étendant des abords de son village aux vastes plaines environnantes, sous l'ordre des Templiers, des Hospitaliers et enfin des Papes.

Présentation

Présentation
Aujourd’hui Cairanne est devenu un village de charme d’où se dévoilent au détour d’un piton rocheux une rivière mutine, des coteaux ensoleillés, de la garrigue odorante… Son vignoble est situé à la frontière de deux espaces : il réconcilie ainsi le Rhône septentrional et sa Syrah avec les Grenache et Mourvèdre si méridionaux.

Ce vin est le fruit d’une production rigoureuse de quelques uns de nos meilleurs vignerons partenaires dont l’assemblage et l’élevage ont été réalisés par nos équipes avec le souci permanent d’illustrer le meilleur de l’appellation.
Terroir
Nature des sols : terrasses argileuses et caillouteuses où se mêlent des mollasses sableuse.
Vinification
La vendange, récoltée à maturité phénolique optimale, est éraflée puis foulée. La cuvaison s’opère en cuves béton pendant 3 à 4 semaines avec remontage quotidien.

Cépages
Grenache : 60%
Syrah : 35%
Mourvèdre : 5%
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l
Ingrédients & nutrition ›

Conseils

Service
Température idéale de service : de 16°C à 18°C.
Dégustation
Superbe robe rouge brillante aux reflets violets. Nez intense et puissant avec des arômes de fruits noirs et d’épices. La bouche est généreuse tout en souplesse avec des tanins de velours et offrant une très belle longueur.
Accords gourmands
Caillette avignonnaise, escargots, chambrand.