Il y a plus de 2 600 ans… Les Phocéens, en même temps qu’ils fondent Marseille, implantent les premiers ceps dans la baie de Cassis. Ils introduisent l’Ugni blanc, encore présent aujourd’hui. Plus tard, les Romains perpétuent la culture de la vigne à Cassis et expédient le vin par la mer. Comme en témoigne les amphores à vin retrouvées en baie de Cassis.
Présentation
Présentation
Au XVIème siècle, Cassis scelle son destin : le vignoble se spécialise dans l’élaboration de vins blancs jusqu’à l’obtention en 1936 de l’appellation d’origine contrôlée, l'une des plus anciennes de France. Le vignoble de Cassis, qui s’érige principalement sur le flanc du Cap Canaille et forme un cirque face à la Mer Méditerranée, a été façonné par les « restanques » (photo ci-dessous) : ce sont des murs de pierre bâtis parles vignerons qui retiennent les vignes sur les coteaux rocheux et escarpés. Les calanques relient quant à elles Marseille à Cassis sur près de 20 km :ces falaises de calcaire blanc de plus de 400 mètres d'épaisseur et qui plongent dans la méditerranée sont le patrimoine naturel emblématique de Cassis.
Terroir
Nature des sols : calcaires blancs.
Vinification
La vendange est effectuée à la main, égrappée puis foulée. S’en suit un pressurage pneumatique, une macération pelliculaire, un débourbage par le froid puis une fermentation thermo-régulée (entre 18 et 22°C).
Cépages
Grenache noir : 50%
Cinsault : 30%
Mourvèdre : 10%
Carignan : 10%
Cinsault : 30%
Mourvèdre : 10%
Carignan : 10%
Spécifications

Conseils
Service
Température idéale de service : de 8°C à 10°C.
Dégustation
Robe rose pâle. Nez offrant des arômes délicats de fleurs fraîches (chèvrefeuille) et de fruits à noyau (pêche). Bouche souple et équilibrée avec d’intéressantes notes d’agrumes et de fruits rouges. A cette richesse s’ajoute une persistance aromatique remarquable.
Accords gourmands
Apéritifs, salades, poissons, filets de cabillaud à la provençale, plats méditerranéens.