Millésime 2012 - Grand Cru Bouzy - Brut
Présentation
Une moitié de Pinot Noir pour la personnalité, la rondeur et la typicité du terroir avec une autre moitié de Chardonnay pour la fraîcheur et la durée dans le temps composent ce millésime.
La sélection se fait en priorité dans les vignes à faible rendement pour obtenir une belle expression du terroir.
Le millésime
2012… tout est bien qui finit bien !
A part pour le botrytis et les tordeuses de la grappe, les attaques sont venues de tous les côtés. : gel d’hiver, gel de printemps précoce puis tardif, pluies diluviennes apportant le mildiou, grêle dans certains secteurs du vignoble, froid pendant la fleur et, en fin de parcours, un soleil cuisant qui provoque l’échaudage des grappes et un stress hydrique des sols.
L’oïdium est aussi bien présent. C’est même la première fois que cette maladie cohabite avec le mildiou puisque les conditions nécessaires à leur développent sont opposées.
Des pluies régulières pendant la maturité ont bien alimenté les raisins sans pour autant provoquer de botrytis.
Il faut croire que la vigne doit souffrir pour sublimer ses fruits. Malgré un petit rendement de 9000 kilos par hectare dû aux accidents climatiques et aux maladies, la composition des jus fait déjà sentir dès les vinifications les très grands vins qu’ils deviendront : équilibrés de lente évolution au nez racé, de texture soyeuse et d’une belle puissance aromatique qui tourne vers un fruit généreux.
Situation
Grand Cru provenant uniquement du terroir de BOUZY
Terroir
Bouzy est un village de la Grande Montagne de Reims, et plus précisément de la "Côte des Noirs", puisque fief du cépage pinot noir. Sur ces coteaux, la vigne pousse sur des sols constituées par des fragments de meulières, de galets et de sables mélangés aux argiles de décalcification des meulières, entraînés par le ruissellement. Le limon des plateaux recouvre d'un manteau fertile le haut des coteaux, et les alluvions anciennes, formées de sables, graviers et galets de craie. Il convient bien à la viticulture champenoise. Généralement de couleur claire, il assure dans la journée au profit de la vigne une bonne réverbération de la chaleur et de la lumière. Assez maigre, il est propice à la qualité. Le sous-sol est de craie à bélemnites du sénonien supérieur (campanien) et craie à micrasters du sénonien inférieur de la Marne.Déposée par les mers de la fin de l'ère secondaire, il y a quelque cent millions d'années, la craie du crétacé peut atteindre 200 mètres de profondeur. Elle absorbe la chaleur et la restitue. Elle fait de même avec l'eau pour en régulariser l'absorption par la vigne qui y plonge ses racines jusqu'à 3 à 4 mètres de profondeur.
Le climat est dans l'ensemble celui du Bassin Parisien, avec des hivers généralement doux, des printemps incertains, des étés chauds et des automnes frais mais habituellement assez beaux.
A la vigne
Vignoble cultivé sur le principe de la viticulture durable, utilisant des engrais organiques, enherbement et autres techniques préservant au mieux la nature.
Les vieilles vignes ne sont plus arrachées mais entretenues par entre-plantation afin de préserver la diversité du potentiel génétique.
Vinification
Pressurage traditionnel, séparation des jus en 4 ou 5 fractions.
Différenciation jeunes et vieilles vignes, thermorégulation de la fermentation à 18°C, conservation sur lies de fermentation, dégradation malo-lactique recherchée.
Dosage 6 grammes par litre.
Cépages
Chardonnay : 50%
Pinot Noir : 50%
Spécifications
Teneur en alcool: 12.5% % vol.
Volume de production: 3 600
Age moyen des vignes: > 35 ans ans
Dosage: 6 g/l
Allergènes: Contient des sulfites.
Service
Température de consommation : 12 °C
Potentiel de garde : 2/4 ans
Dégustation
Oeil : bulle fine, mousse à la fois discrète et persistante, robede couleur or légèrement ambrée. - Nez : maturité et vinosité sans excès, l'équilibre des deux cépages apporte à la fois des parfums de fruits blancs et demirabelle sur un fond floral. - Bouche : bonne attaque franche, équilibrée par une belle rondeur, avec une longueur digne des plus grands crus, qui laisse un palais frais.
Accords gourmands
Cette bouteille se suffit à elle même, tant le vin est complexe et complet. Accompagne aussi le poissons à la crème, en terrine, ou crus, les coquillages frais, en sauce et en cassolette, les crustacés grillés et les fruits de mer.
Trouver nos vins
Champagne BARNAUT
AUSTRALIE : ARMADALE CELLARS www.armadalecellars.com.au – BRASIL : DECANTER VINHOS FINOS www.decanter.com.br – BELGIQUE : WIJNHANDEL LOOTENS www.wijnhandellootens.com ; LES CHAMPS FULLIOTS info@leschampsfulliots.be - ČESKÁ REPUBLIKA : HOUSE CHAMPAGNE www.champagne-house.cz – DANMARK : COMPAGNIET www.compagniet.dk – DEUTSCHLAND : ASSEMBLAGE WEINIMPORT www.assemblage-weine.de ; WEINHAUS LESMEISTER www.weinhaus-lesmeister.de – ESPAÑA : DOSUVE TRADE AFFIAIRS direccion@dosuve.com – ITALIA Veneto : LA MIA CANTINA www.lamiacantina.it ; Altro che Veneto : TRIMBOLI WINES SRL www.trimboliwines.com – MAGYARORSZÁG : PROFORG CONSULTING www.borguru.com/champagne - NEDERLAND: BOLOMEY WIJNIMPORT www.bolomey.nl ; HANS MOOLENAAR WIJNKOPERIJ www.hansmoolenaar.nl – ÖSTERREICH : VINOTHEK LA CAVE www.lacave.at – SUISSE : DENZ WEINE AG www.denzweine.ch – SVERIGE : WINESTYLE NORDIC AB michael@winestyle.se – U.K. : LEA & SANDEMAN www.leaandsandeman.co.uk – U.S.A. : VINTAGE 59 IMPORTS www.vintage59.com - Россия – Russia : LDW Group LLP champaniaque@gmail.com - 대한민국 – Korea : GLASS OF WINE KOREA steve.glassofwine@gmail.com - 日本 – Japan : BONILI JAPAN Co Ltd. www.bonili.com
› Voir le site

