Six siècles avant J.C., les Grecs faisaient du vin d’Alalia (Aleria) un de leurs breuvage favoris. En 35 avant J.C., Virgile évoquait déjà les qualités du vin de Balagne. Durant les siècles d’invasions et de troubles qui suivirent la chute de l’Empire Romain, la vigne survécut en attendant le retour de la paix… et des vignerons.

Présentation

Présentation
Bien qu’appartenant au climat méditerranéen, la Corse possède des traits climatiques spécifiques dus à la présence de la mer, de la montagne et de sa latitude. D’ailleurs au premier contact la Corse apparaît comme une « montagne dans la mer » avec 183 km de long et 2710 mètres à son point culminant, dont il découle une topographie tourmentée et un relief vigoureux.
Terroir
Nature des sols : silico-argileux
Vinification
Vendange matinale précédant les premières chaleurs suivi d’un pressurage direct puis d’une fermentation à basse température afin de révéler tout le potentiel aromatique.

Cépages
Sciacarellu : 40%
Niellucciu : 40%
Grenache noir : 20%
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l

Conseils

Service
Température idéale de service : entre 10°C et 12°C.
Dégustation
Robe rose très pâle. Nez fin aux notes de petits fruits rouges et de maquis avec un parfum légèrement iodé. Bouche très rafraichissante alliant fraîcheur et rondeur.
Accords gourmands
Apéritifs, salades, charcuteries, pâtes à la coppa.