Montagny Premier Cru
Présentation
Dans le prolongement de la Côte de Beaune, Montagny est au centre d’un amphithéâtre de vignes ouvert à l’est. Cette appellation est la plus méridionale de Côte Chalonnaise. Elle s’étend sur 49 climats classés en Premier cru et est produite par 4 villages : Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. Ici comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent un bon terrain d’entente. Issu du seul cépage Chardonnay, les moines de Cluny le préféraient à tout autre.
Terroir
Les 200 hectares de Montagny 1er Cru se situent à la pointe sud de la Côte Chalonnaise. Les sols calcaires dominent particulièrement sur la partie supérieure des plateaux, et offrent des conditions idéales au Chardonnay. Les parcelles de Premier Cru, exposées à l’est, s’étendent à l’ouest et au sud du village de Buxy. Cette belle exposition au soleil est d’autant plus importante que le climat de Montagny est plus frais que celui de la Côte de Beaune, située plus au Nord mais qui est plus abritée.
Vinification
Cépage: Chardonnay.
Vinification : Pressurage direct à basse pression pour préserver la qualité des jus.
Élevage : En cuves inox thermo-régulées pour révéler l’éclat aromatique et en fûts pour apporter structure et complexité.
Cépage
Chardonnay : 100%
Spécifications
Service
Servir à 13 °C.
Dégustation
Œil : Robe dorée, lumineuse avec des reflets verts.
Nez : Arômes de fleurs blanches et de fruits mûrs avec des notes de noisettes et d’amandes grillées.
Bouche : Gourmande, juteuse, la bouche est riche avec une belle finale minérale.
Accords gourmands
En apéritif ou pour accompagner vos plats : sushis, makis, crustacés, poissons, viandes blanches, légumes, fromages de caractère.
Chez nous, en famille, nous le servons avec des filets de daurade farcis aux cèpes.
