La vallée du Rhône abrite certains des vins les plus séduisants et les plus agréables de France et le Côtes du Rhône en est le rouge phare.
Les principaux cépages le composant habituellement sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, mais aussi le Cinsault. Ce vin est issu des vignobles des environs de Vinsobres, qui sont réputés pour leur fraicheur, leur complexité et leur capacité à résister au temps.

Présentation

Présentation
Un grand vin qui fait preuve de caractère et d'élégance, capable de rivaliser avec les viticulteurs les plus notoires de cette appellation. C'est aussi notre façon de célébrer un cépage historique, roi du Rhône méridional : le grenache.
Pour tirer le meilleur parti de notre Grenache, nous laissons la nature s'exprimer et ne sélectionnons que des parcelles gérées durablement, avec une taille hivernale stricte afin de limiter le rendement au profit de la concentration. Nous utilisons des techniques de récolte manuelles et cueillons à pleine maturité.
Le millésime
2019 a montré un printemps bien équilibré et un été chaud.
Situation
Les vignobles sont situés dans tout le village de Visan, connu pour produire des raisins frais et élégants.
Terroir
Viticulture durable avec effeuillage, ébourgeonnage et vendange en vert. Vendanges manuelles à pleine maturité suivies d'un léger foulage et d'une vinification traditionnelle en cuves béton fermées. Fermentation à 28°C - 30°C avec deux remontages quotidiens pendant 15 à 20 jours, suivi d'un pigeage et d'un bâtonnage. Après avoir terminé sa fermentation malolactique, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois et est mis en bouteille à l'automne/hiver de l'année suivante.
À la vigne
Viticulture durable avec effeuillage, ébourgeonnage et vendange en vert. Récolte manuelle à pleine maturité.
Vinification
Foulage léger et vinification traditionnelle en cuves béton fermées. Fermentation à 28°C - 30°C avec un remontage biquotidien pendant 15 à 20 jours, suivi d'un pigeage et d'un bâtonnage.
Élevage
Après avoir terminé sa fermentation malolactique, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois et est mis en bouteille à l'automne/hiver de l'année suivante.
Cépages
Grenache noir : 70%
Syrah : 15%
Mourvèdre : 10%
Cinsault : 5%
Spécifications
Teneur en alcool : 14.5 % vol.
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Agriculture Raisonnée

Conseils

Service
Servir à 17 °C. Convient aux occasions décontractées et aux dîners formels.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Aspect visuel
Rubis foncé avec des bords clairs.
Au nez
Intensité moyenne avec des arômes de petits fruits à noyau et des notes délicatement épicées de poivre et de thym.
En bouche
Doux, chaleureux et élégant. Ses arômes rappellent les fruits rouges sauvages, les cerises noires, le sol forestier et la réglisse. Les tannins sont doux et bien.
Accords gourmands
À déguster avec des saveurs et des textures robustes comme les saucisses, le steak BBQ avec sauce béarnaise et les plats de pâtisserie.