Domaine de Trévallon rouge 1989
Les soutirages sont limités au strict minimum, la lie qui se trouve au fond des fûts continue de nourrir le vin pendant toute la durée de l'élevage .
Le millésime
Très beau millésime !
Situation
Nord des Alpilles
Terroir
Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
À la vigne
Début des vendanges : 11 septembre
Fin des vendanges : 23 septembre
Vinification
Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre.
Élevage 18 mois en foudres et barriques. Collage au blanc d'oeuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Syrah : 40%
Service
Décanter avant la dégustation, servir à 16°C .
Potentiel de garde : 30 ans
Dégustation
Avril 2005
Dominé par le cabernet Sauvignon, le 1989 est d'un style très classique. Se goûte bien en ce moment mais il n'y a pas d'urgence. Apogée dans 5 ou 8 ans.
Septembre 2013: Toujours très bon !
Avis
"Jolie résistance au temps dans ce grenat aux reflets légèrement rouges, ensemble très brillant, moyennement sombre, avec quelques particules noirâtres en suspension.
On retrouve le plaisir du parfum mature, harmonieux, sur l'herbe et les fleurs séchées, la confiture de vieux garçon, avec une impression de douceur enveloppante.
Matière soyeuse, polie, mûre, très subtilement sucrée, mais avec l'acidité nécessaire pour conserver son allant, son jus, sa sapidité ; encore le charme des vieux grenaches, avec un soupçon supplémentaire de fraîcheur, de grain tannique et cette persévérante trace minérale..." [+]
http://www.invinoveritastoulouse.fr - 2013