Les Clos Servien - Sensation - AOP Côtes de Provence Rosé 2024

Le quart de siècle à peine franchi, Charles-Henri Servien a osé l’aventure vigneronne. Avec la complicité de Pierre-Gilles, son père, il donne libre cours à sa passion du rosé sur les belles restanques de ce clos qui, désormais, porte son nom.

Présentation

Présentation
Charles-Henri Servien exploite aujourd'hui ce vignoble de 11 hectares en AOP Côtes-de-Provence planté sur une terre schisteuse, à quelques kilomètres du golfe de Saint-Tropez, à l'ouest du village historique de Grimaud.

Ces vieilles vignes, âgées d’une cinquantaine d’année, évoluant en gobelets, laissent exprimer notre magnifique terroir. Sa disposition en terrasse, ses rendements peu élevés et la récolte à la main permettent une sélection affinée du raisin pour obtenir une qualité exceptionnelle.
Terroir
Nature des sols : terre schisteuse.
À la vigne
Age moyen des vignes : 50 ans.
Vinification
La récolte, réalisée tôt le matin, effectue un débourbage à moins de 10 °C puis une fermentation avec des températures maintenues entre 16 et 18°C.

Cépages
Cinsault
Grenache noir
Tibouren
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l

Conseils

Service
Température idéale de service : de 8°C à 10°C.
Dégustation
Ce rosé présente une rose très pâle. Au nez, il exhale des notes florales et d'écorce de pamplemousse. Arômes relayés par une bouche ronde et d'une belle longueur.
Accords gourmands
Salade, caviar d'aubergines, bouillabaisse.