AOC Beaumes de Venise Rouge 2012

Nez de vendange entière avec un beau végétal imposant relayé par un fruit d'une grande présence, pur, net et limpide. Il évolue sur des notes d'orange sanguine. Une cuvée qu'il va falloir garder tranquillement en cave afin qu'elle assagisse sa fougue juvénile. Beau vin, corpulent, intense et plein en bouche.
Roberto Petronio - RVF

Présentation

Le millésime
« Les tanins, bien présents, sont souples et ronds. On serait tenté de rapprocher ce millésime de 2007 par son élégance, son expression aromatique et sa finesse »
Situation
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Terroir
Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigne
Hormis un début d’été un peu compliqué, les étapes successives se sont déroulées sans difficulté majeure dans le Rhône, qui mesure sa chance. Le Rhône est resté sous l’influence du climat méditerranéen, quand le reste de la France subissait l’influence océanique. II va y avoir de la minéralité, de la structure, des choses superbes dans les vins de cette région bénie des dieux pendant la saison». Le vignerons a le sourire. Après des vinifications sans encombre, il aborde les étapes d’élevage persuadés que ce millésime apportera beaucoup de plaisir.
Vinification
Au sud du vignoble, le binôme grenache-cinsault donne des résultats remarquables en rosé. Parallèlement, la synergie grenache syrah donne des vins très colorés, avec de puissants arômes, tandis que les équilibres alcool/acide leur confèrent beaucoup de fraîcheur. L’acidité préservée a permis aux cépages blancs de garder toute leur fraîcheur et leur expression aromatique.
Cépages
Grenache : 75%
Syrah : 25%

Conseils

Service
Servir à 18°C
Garde 8 à 10 ans
Accords gourmands
A table, ce vin accompagne les viandes rouges, gibiers et fromages.

Avis

15/20
"Nez de vendange entière avec un beau végétal imposant relayé par un fruit d'une grande présence, pur, net et limpide. Il évolue sur des notes d'orange sanguine. Une cuvée qu'il va falloir garder tranquillement en cave afin qu'elle assagisse sa fougue juvénile. Beau vin, corpulent, intense et plein en bouche." [+]
, -
14/20
"Noyaux de fruits rouges et bleus, rafle mûre et mûre éraflée, ronces délicates parfument durablement cette cuvée aux accents rustres et sauvages. Des tanins aux humeurs de cuir, un peu macho, laisseront le breuvage s'épanouir d'ici un an !" [+]
-
15/20
"Avec une bouche charnue et structurée possède des tanins gras; un vin charnel et profond."
, -
87/100
"Robe rouge intense, reflets pourpres. Nez aromatique, myrtille, groseille, moka, senteurs de garrigue. Attaque suave, splendide matière veloutée et riche, vin puissant, bien méridional, finement poivré, finale ferme aux notes végétales.Patience !"
-