Muscat de Beaumes de Venise 2020

Présentation

Le millésime
Après un hiver doux et humide, on assiste à un réveil précoce de la végétation dès le 4 mars. Le gel du 25 mars par chance ne touche que très peu notre vignoble.
Avril et mai sont des mois chauds avec quelques périodes de pluie qui permettent une croissance rapide de la vigne. Les premières fleurs sur le cépage muscat à petits grains arrivent dès le 7 mai. Les dernières pluies du millésime sont observées mi-juin. L’été est chaud et sec. Nous attaquons les vendanges le 20 août pour les premiers blancs!
Situation
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Terroir
Sols calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigne
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".

Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Vinification
Après une récolte manuelle, nous réalisons un pressurage pour effectuer la fermentation en phase liquide. Sans ajout de levures, nous contrôlons la fermentation alcoolique par une gestion des températures.

La vinification en Vin Doux Naturel demande l’arrêt de la fermentation pour garder de la douceur issue du raisin. L’équilibre du vin se joue au moment du mutage.
Élevage
L’élevage du vin se fait en cuve inox durant les 6 mois qui précédent la mise en bouteille.


Cépages
Muscat à petits grains blancs : 75%
Muscat à petits grains noirs : 25%
Spécifications
Teneur en alcool : 15 % vol.
Volume de production : 435 hL
Superficie du vignoble : 17 ha
Rendement : 30 hL/ha
Âge moyen des vignes : 50 ans
Sucre résiduel : 110 g/l g/l
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
Servir à 8°C.
Dégustation
Robe: jaune or clair, légèrement tuilé.
Nez: fruité et gourmand. S'ouvre sur des notes d'abricot et de poire bien mûres. Notes florales.
Bouche: grasse et ample, beaucoup de gourmandise. On retrouve les fruits ressentis au nez. Magnifique finale.
Accords gourmands
Accompagne les apéritifs, les desserts. Il est apprécié avec le foie gras, il s’harmonise avec un roquefort et il tient sa personnalité avec le chocolat.
Recettes

Avis

92/100
"Le Muscat de Beaumes-de-Venise 2020 reste à un niveau exceptionnel. Complexe, sur ses notes de mandarine, d'orange confite et d'abricot. La bouche gère la douceur avec brio sans jamais saturer. "
, -
93/100
"Lovely aromas of pear, crab apple, quince and beeswax. It's full-bodied but not gloopy, generously rounded on the palate, with a lovely sense of balance and freshness to offset the measured sweetness. The tiniest touch of super-fine tannin helps to build structure and give a long, perfumed finish. Very elegant. Grown on sandy soils, fermented with natural yeasts. 110g/L residual sugar." [+]
, -
94-95/100
"Ce grand classique de l'appellation est une valeur sûre incontournable. Armé de la grande générosité d'un fruit mûr à souhait, il déploie en bouche un équilibre magistral entre une eau-de-vie toujours bien intégrée et un sucre résiduel, qui, année après année, s'intégrera à merveille. On pourra le boire sur la jeunesse de son fruit, mais il serait dommage de ne pas le laisser vieillir car il gagnera tellement en complexité avec quelques années de garde ! Mettez tout ce que vous pouvez en cave et soyez patients, vous serez amplement récompensés. "
,