Nez puissant et frais aux arômes de fruits rouges et noirs, avec quelques discrètes notes animales. En bouche c’est puissant, rond, maîtrisé, avec une finale longue sur le zan doux et les épices. Gault&millau
Présentation
Situation
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Terroir
Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigne
Le vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année. Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins.Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".En matière de protection des cultures, nous utilisons des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Vinification
Deux cuvées de rouge sont élaborées au domaine. Des vins de terroir produits à partir de 2 cépages typiques des Côtes du Rhône : le Grenache et la Syrah. Nous ne suivons pas de recette de vinification mais nous faisons une recherche permanente visant à privilégier l’expression du terroir et la particularité du millésime. Sans excès vers la surmaturation et la surextraction, la fraicheur du vin et son équilibre nous semble indispensable.
Lors d’une cuvaison de 15 jours en cuve béton, nous cherchons à extraire de façon douce les tanins et anthocyanes indispensable à la structure et à la couleur du vin. Aucun contact avec le bois n’est réalisé durant l’élevage. Ainsi les caractéristiques de notre terroir vont pouvoir ressortir librement.
Lors d’une cuvaison de 15 jours en cuve béton, nous cherchons à extraire de façon douce les tanins et anthocyanes indispensable à la structure et à la couleur du vin. Aucun contact avec le bois n’est réalisé durant l’élevage. Ainsi les caractéristiques de notre terroir vont pouvoir ressortir librement.
Cépage
Syrah : 10%
Conseils
Service
Servir à 18°C
Garde 8 à 10 ans
Garde 8 à 10 ans
Accords gourmands
A table, très agréable avec la cuisine provençale, le gigot d’agneau, les farcis et avec le fromage.
Avis
Nez puissant et frais aux arômes de fruits rouges et noirs, avec quelques discrètes notes animales. En bouche c’est puissant, rond, maîtrisé, avec une finale longue sur le zan doux et les épices." [+]
"
Un vin agréablement savoureux avec un fruit noir mûr, une belle texture et un grain tannique en bouche." [+]
"
Les Balmes sent bon la vendange entière, entre végétal et douceur du fruit ; C’est fin, malgré des tanins en relief mais sans aspérité." [+]
"