Domaine des Bernardins, La Chapelle, AOC Beaumes de Venise, 2021

La Chapelle, cuvée prestigieuse du domaine est une micro-cuvée, qui met en avant à travers un élevage discret et raffiné, les meilleurs parcelles de notre Beaumes-de-Venise rouge.

Présentation

Présentation
Cela faisait quelque temps que trottait dans la tête de Romain, le propriétaire et œnologue du domaine, de réaliser une cuvée avec un élevage en barrique sur le Beaumes-de-Venise Rouge. Et quoi de mieux, que le millésime 2019, un superbe millésime avec un beau potentiel de garde, pour réaliser cette nouvelle cuvée : La Chapelle !

Il se rapproche alors d’un des plus réputés tonneliers de Bourgogne (Seguin-Moreau), et choisit avec eux les meilleures barriques issues de chênes centenaires français. Il sélectionne ensuite les meilleures parcelles de rouge sur le terroir des Bernardins, et réalise un assemblage un tiers Grenache, un tiers Syrah, un tiers Mourvèdre !
Le millésime
Les aléas climatiques de l'année sont venus bouleverser le travail du vigneron. Le gel n'a pas épargné notre vignoble avec une perte de récolte historique de 30 à 40 % selon les cépages et un décalage de maturité de 15 jours par rapport à 2020.

Ce millésime atypique de faible volume a permis de réaliser des vins de très belle qualité gourmands et frais. Notre muscat millésime 2021 a une nette concentration aromatique, et son acidité, marqueur de ce millésime, sera une belle assise pour la garde
Situation
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Terroir
Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.
À la vigne
Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.
Le domaine travaille et respecte le référentiel national de "l’agriculture raisonnée".
Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.
Vinification
Vendanges manuelles garantissent une sélection rigoureuse des meilleures grappes. Cuvaison traditionnelle en cuves bétons macération en grappes entières. Après assemblage, le vin est élevé 24 mois en fûts (15% neufs) , et en cuves (85%) pour assouplir et fondre la puissance des tanins.
Élevage
24 mois en fûts
Cépages
Grenache noir : 34%
Mourvèdre : 33%
Syrah : 33%
Spécifications
Teneur en alcool : 15 % vol.
Superficie du vignoble : 25 ha
Âge moyen des vignes : 45 ans
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
Servir à 18°C
A déguster dès aujourd’hui et dans les 10 ans qui viennent.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Dégustation
La robe est profonde.
Le nez puissant et complexe dévoile des notes de fruits rouges (cerise, confiture de myrtille), de cacao et d'épices.
La bouche quant à elle, révèle un bouquet aromatique tout en fraîcheur, marqué par la garrigue (arômes de thym), nuancé par un boisé discret. L'équilibre est subtil avec des tanins souples et soyeux.
Accords gourmands
Idéal sur un bœuf mijoté au romarin ou un gigot d’agneau à la sauge.