Le Bandol rouge « Réserve » Terrasses de Fontanieu a été élaboré chez l’un de nos vignerons partenaires, situés sur les meilleurs terroirs de l’appellation. À l’instar de ce que notre maison propose historiquement sur ces crus de la Vallée du Rhône, notre œnologue Pierre Vieillescazes définit et dirige l’élevage de ce vin.
Présentation
Présentation
Au VIème siècle avant notre ère, les Phocéens débarquent sur les rivages de l’actuel village de Bandol pour y fonder leur colonie, apportant dans leurs amphores la civilisation de la vigne et du vin qui a continué de prospérer sous l’Empire Romain. Le développement du commerce maritime allié à l’habileté des viticulteurs assure sa première renommée au vin de Bandol qui obtient la faveur de la table royale de Louis XV.
Terroir
Nature des sols : caillouteux, argilo-calcaires.
Vinification
Traditionnelle avec remontages et délestages, environ 4 semaines de macération pour une extraction optimale jusqu’à écoulage.
Élevage
Une partie des qualités (40%) sont élevées pendant 18 mois dans des fûts Bourguignons de 228 litres complétés par des demi-muids de 600 litres ; le reste de l’assemblage demeure en foudres traditionnels.
Cépages
Mourvèdre : 80%
Grenache noir : 15%
Carignan : 5%
Grenache noir : 15%
Carignan : 5%
Spécifications
Labels viticoles : Agriculture conventionnelle
Sucre résiduel : < 2 g/l
Sucre résiduel : < 2 g/l
Conseils
Service
Température idéale de service : de 16° à 18°C.
Dégustation
Robe grenat soutenue, le nez est puissant, avec des notes de fruits rouges, de mûre, de garrigue et de poivre noir. La bouche est dense, riche, avec des tanins bien présents mais enrobés par les 18 mois d’élevage avec une finale longue et épicée.
Accords gourmands
Apéritifs, viandes rouges, mignon d'agneau aux herbes.