• Histoire

› Le vin

Le nom Dragon est lié à la légende du Grand Cru BRAND de Turckheim qui raconte le combat entre le Soleil et un Dragon. Mortellement blessé, celui - ci se retira dans sa grotte pour y expirer.

› Terroir

Les raisins proviennent d’un site géographique unique considéré comme étant un des plus chaud d’Alsace. Certains anciens l’appelaient le « Petit Sénégal ». Ce vignoble, dont la terre est formée essentiellement de calcaire, est placé au milieu d’un cirque rocheux, protégé des vents du nord et d’est. Ouvert sur le sud les raisins y mûrissent d’excellente façon.

› A la vigne

Depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.

› Vinification

Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins – exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique – rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à quatre mois, ils sont élevés sur lies fines dans des foudres centenaires en chêne jusqu'à la mise en bouteille.

› Cépages

Riesling : 100%

› Spécifications

Sucre résiduel: 2.5 g/l
Acidité tartrique: 6.5 g/l
Age moyen des vignes: 40 ans
Rendement: 45 hL/ha
Teneur en alcool: 12.5 % vol.

• Conseils

› Dégustation

Le Riesling Dragon 2018 conjugue fruit, fraîcheur et minéralité en dévoilant la pureté sereine du cépage riesling. Autour de notes de fruits blancs, d'un léger parfum fumé-pétrolé, on est immédiatement séduit par ce registre nuancé, incisif, qui s’étire dans une bouche droite, finement croquante. Issu d’un terroir solaire, réputé comme le plus chaud d’Alsace et surnommé par les anciens « le petit Sénégal », il puise dans les calcaires de ce cirque rocheux une tension et une fraîcheur qui surélèvent le bouquet fruité. Aucune entrave au plaisir ici, on fond pour cette évidence suprême, pour le tranchant de sa minéralité.

› Accords Mets-Vins

Au delà des accords qu’on lui reconnaît naturellement sur la cuisine alsacienne, il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer et aime le langage du sel. Fruits de mer, poissons de mer ou d’eau douce, sushis, sashimis, viandes blanches à la crème, fromages de chèvre ou de brebis, fromage à pâte molle (comté, vieux gouda, parmesan).

• Avis

"Le Dragon est sec et friand avec une touche d'écorce de citron, on ressent la force calcaire dans ce vin!
"
16/20