Terrasses de Fontanieu - AOP Bandol Rosé 2024

Au VIème siècle avant notre ère, les Phocéens débarquent sur les rivages de l’actuel village de Bandol pour y fonder leur colonie, apportant dans leurs amphores la civilisation de la vigne et du vin qui a continué de prospérer sous l’Empire Romain. Le développement du commerce maritime allié à l’habileté des viticulteurs assure sa première renommée au vin de Bandol qui obtient la faveur de la table royale de Louis XV.

Présentation

Présentation
C’est d’ailleurs le port de Bandol qui a donné son nom aux vins issus des communes environnantes pour s’y embarquer, comme Bordeaux a dénommé les vins de la Gironde qu’on y exportait.

Bien dessiné par ses barrières géologiques, le vignoble s’étage en terrasses : pour retenir le sol et épierrer les terrains, les vignerons ont édifié d’innombrables murets de pierres sèches, montés à main d’homme. Le Bandol est un vin rare à la production très fortement limitée : « un cep, une bouteille », c’est ainsi que les vignerons résument cette limitation volontaire du rendement...
Terroir
Nature des sols : argilo-calcaire.
Vinification
La vendange entièrement manuelle est effectuée à l’aurore. S’en suit un pressurage direct avant la fermentation des jus de goutte à basse température.

Cépages
Grenache noir : 40%
Mourvèdre : 40%
Cinsault : 20%
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l
Ingrédients & nutrition ›

Conseils

Service
Température idéale de service : de 8°C à 10°C.
Dégustation
Robe claire aux reflets bleutés, brillante. Nez expressif, élégant et fruité, aux fins arômes de mangue et de fruits rouges kirschés. Bouche ample offrant harmonie et rondeur. Belle attaque prolongée par les mêmes arômes de fruits.
Accords gourmands
Apéritif, volaille, poisson blanc.