les vins de vicky 152543902349528 les vins de vicky 1525439853

Le Fleurie de Vicky

On dit que c'est le plus féminin des 10 crus. Produit au Château des Moriers, le domaine de ma famille, qui a 8ha à Fleurie et 1ha en Moulin-à-Vent.

Le vin

Un vin rouge léger mais élégant et structuré. Des tannins fins, sur les baies rouges et la fleur, des parfums d'anis, c'est un vin qui a beaucoup de fraîcheur et d'élégance.

Situation

Les vignes sont divisées équitablement entre la plaine et les côteaux.

Terroir

Climat "Les Moriers" Entre le Point du Jour et le Moulin à Vent. Granites Roses.

A la vigne

Culture raisonnée, taille en gobelet. 10 000 pieds/hectare.

Vinification

Grappe entière, macération semi-carbonique.
Elevage en cuve et tonneaux de 2 à 3 vins pendant 10 mois.

Cépages

Gamay : 100%

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Dégustation

Si vous êtes au sommet de l'été, n'hésitez pas à le mettre au réfrigérateur une demi-heure.

Accords Mets-Vins

Avec des plats végétariens, de la viande blanche, des fromages à pâte molle ou des chèvres. C'est aussi un bon ami des cochonnailles !

Avis

"Château des moriers. Vicky. 2016. [Excellent Value ♫♫]
This château is located near the eastern border of the Fleurie appellation, bordering Moulin-À-Vent—renowned for its concentrated tastes in wines. It’s no surprise then that although this wine has somewhat indistinct aromas, it includes a huge taste with plums and aniseed. You will want to keep on drinking. A clean, balanced beauty.
"

,

"Un Fleurie floral, fruité et souple, doté d’une bouche bien équilibrée et pleine de fraicheur, qui fera merveille servi sur une planche de charcuteries."

"Excellent and delicate. Perfect for chicken and Pink Floyd. But the bottom of the bottle is too high/too elevated."

***

"Nez anisé. Bouche: réglisse, fleurs de tous genres. C'est une fois autre chose. Et c'est bon.
"

,

****

"Belle complexité au nez, côté mentholé, eucalyptus, cuberdon, bonbons anglais, de loin le plus intéressant et complexes des 3 fleuries dégustés. A nouveau, j'aurais tendance à le laisser se reposer quelques années encore." [+]
,

****

"Nez sur la cerise, le bonbon, avec de l'humus, du poivre, et une pointe mentholée. Bouche assez gourmande, très fruitée, on retrouve le bonbon et la touche mentholée, c'est assez ample et d'une certaine complexité. La finale de longueur correcte est sur les fruits rouges et le poivre. Très beau Fleurie." [+]
,