Fournisseur officiel de la Couronne de Roumanie dès 1922, le domaine est aujourd’hui conduit par Jean Riché qui incarne la 5ème génération: celui-ci a intégré la propriété familiale en 1982 après des études agricoles. Le décès prématuré de sa mère en 1983 et la maladie de son père l’ont ensuite contraint à rapidement prendre la relève, officialisée en 1995. Jean Riché se prépare actuellement à accueillir la 6ème génération avec son fils qui termine des études viti-œnologiques...
Présentation
Présentation
La propriété compte aujourd’hui 15 hectares en appellation Châteauneuf-du- Pape équitablement répartis entre trois principaux lieux-dits : « Bois Sénéchaux » dont le nom renvoie au bois de pins qui borde encore cette entité et qui autrefois la recouvrait entièrement, « Charbonnière » et « La Crau » (« caillou » en provençal) lieu emblématique de l’appellation Châteauneuf-du- Pape pour son impressionnant tapis de galets roulés. Deux hectares en appellation Côtes du Rhône viennent complétés le vignoble.
Terroir
Nature des sols : roches calcaires aux sous-sols d’argile et grès
molassiques.
molassiques.
À la vigne
Age moyen des vignes : 50 ans.
Vinification
Vendanges manuelles, vinification traditionnelle (cuvaison longue).
Élevage
Elevage en foudres et fûts de chêne pendant 18 mois.
Cépages
Grenache noir : 80%
Syrah : 15%
Mourvèdre : 5%
Syrah : 15%
Mourvèdre : 5%
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l
Conseils
Service
Température idéale de service : 16°C - 18°C.
Dégustation
Robe rouge profonde. Nez fin aux arômes de petits fruits noirs (cassis), d’épices (poivre) et de garrigues. Bouche charnue à souhait, d’une belle rondeur, agrémentée d’élégantes notes minérales. Finale harmonieuse et longue.
Accords gourmands
Agneau pascal, coq au vin, boeuf bourguignon.