Domaine Houchart

Côtes de Provence & Sainte-Victoire

Domaine Houchart
Côtes de Provence & Sainte-Victoire

Depuis quand ?
En 1890, Aurélien Houchart, négociant en vin, agrandit les propriétés agricoles et rachète le domaine de 60ha alors planté de vignes et d’amandiers. Il reconstruit les vignobles, détruits par le phylloxéra. Il y fait construire une cave de vinification. Ce domaine deviendra le "Domaine Houchart". Son fils, Hilaire, héro de guerre, consacrera sa vie à maintenir les domaines familiaux et développera la vinification. Il aura 2 filles dont Magdeleine, la grand-mère de Florence et Jean-Baptiste (la 5°génération) qui mènent actuellement le domaine.

Et avant ?
• Belle Époque Romaine : au cœur d'une région riche en histoire ancienne, ce domaine fut probablement l'emplacement d'une "Villa" gallo-romaine à quelques encablures de la "Via Aurélia" groupée autour de la source de Trépanouille, qui coule toujours sur le domaine.
• Invasions des IV°, V° et VI° et X° siècles : saccage de ces belles maisons et retour de notre domaine à l’état sauvage, couvert de forêts.
• A partir du XI° siècle : les moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille commencèrent à déboiser. C’est probablement à cette époque que fut développé le domaine sous sa forme actuelle.

Origine du nom :
Le domaine porte ce nom depuis 1984 : Geneviève Quiot, arrière-petite-fille d’Aurélien commence à exploiter le vignoble et donne le nom de son grand-père à ce domaine qui se nommera dorénavant "Domaine Houchart".

Anecdote :
Cézanne, le célèbre peintre, dans sa jeunesse, parcourait la campagne en compagnie de Zola, Baille et Aurélien Houchart. L'épouse d'Aurélien appréciait Cézanne mais pas sa peinture. Elle lui aurait dit : "Paul, vous pouvez venir aussi souvent que vous le désirez à la maison mais ne nous apportez pas vos nids à poussière"… Bonne ménagère, la renommée post mortel de Cézanne montrera qu’elle manquait certainement de discernement artistique !
La calèche de Cézanne et son canapé sont toujours dans la maison familiale et une plaque de marbre rappelant ses venues a été apposée.
Vigneron Indépendant

Contact





Domaine Houchart

Domaine Houchart - CD12 (pas d'acceuil au domaine), 13114 PUYLOUBIER, FRANCE
Tel: 0490837355
Fax: 0490837848