• Histoire

› Le vin

Le Château Lascombes est le premier vin de la propriété, grand cru classé du Médoc en 1855. En appellation Margaux il est réalisé à partir des plus belles parcelles du vignoble et grâce à l'expertise de deux grands vinificateurs: Dominique Befve, le directeur de la propriété et Michel Rolland, oenologue à la réputation internationale.

› Le millésime

En ce printemps 2017, la végétation s’était réveillée précocement suite à un hiver doux et sec. De jolis bourgeons nous promettaient un rendement correct mais la nature en a alors décidé autrement en cette terrible nuit du 26 au 27 avril 2017. La moitié de notre récolte s’est évanouie en quelques heures seulement…
Passé ce terrible constat, nous nous sommes occupés de notre faible récolte et nos vignerons ont porté une attention toute particulière aux pieds gelés qui ont nécessité beaucoup de soins durant toute la saison.
La floraison s’est heureusement déroulée dans de bonnes conditions et l’été s’est montré favorable à un état sanitaire impeccable et à une maturation homogène et idéale des baies. En revanche, le mois de septembre fut capricieux et les premières grappes ont été coupées le 20 septembre. Le 5 octobre, nous achevions les vendanges sans avoir rempli toutes les cuves de notre cuvier…

› Situation

Le vignoble de Château Lascombes s'étend sur 120 hectares de vignes en appellation Margaux. Il est à ce jour l'un des plus vastes vignobles des Crus Classés de 1855.

› Terroir

Le vignoble se répartit en trois ensembles distincts, de superficie à peu près équivalente : une croupe graveleuse, qui porte les cabernets sauvignons et les petits verdots, des graves argileuses où sont plantés merlots et cabernets sauvignons, enfin des parcelles argilo-calcaires où le merlot s'exprime parfaitement.

› A la vigne

Ayant perdu la moitié de notre récolte, nos vignerons ont apportés une attention toute particulière aux pieds gelés qui ont nécessité beaucoup de soins durant toute la saison. Les vendanges, dont la date est déterminée pas des analyses mais surtout grâce à une longue expérience de la dégustation, se sont déroulées du 20 Septembre au 5 Octobre. A Lascombes elles sont entièrement réalisées à la main dans de petites cagettes de 10 kg. Les raisins ont ensuite été triés à deux reprises, avant et après éraflage pour un objectif "zéro défaut": en 2017 les rendements ne sont que de 25hl/hectare.

› Vinification

Les équipements de pointe de Lascombes permettent de réaliser des vinifications parcellaires. Elles se réalisent en plusieurs étapes: macération pré-fermentaire d'une durée de 10 jours à 6-8°c, fermentation alcoolique puis légers remontages quotidiens pendant une vingtaine de jours pour une extraction douce de la couleur et des tannins. Les jus sont ensuite écoulés et entonnés dans des fûts de chêne français dont 80% sont neufs. La fermentation malolactique s'y opère entre la fin du mois d'Octobre et le début du mois de Février.

› Elevage

Les vins bénéficient d'un élevage sur lies fines de 4 mois sur tins oxoline, ils sont ensuite soutirés une première fois au mois d'Avril et ré-entonnés pour un élevage de 18 mois dans 50% de barriques neuves.

› Cépages

Cabernet sauvignon : 57%
Merlot : 40%
Petit verdot : 3%

› Spécifications

Superficie du vignoble: 120 ha
Age moyen des vignes: 25 ans

• Conseils

› Service

Le Château Lascombes se sert entre 17 et 18°c.
Dans ses premières années il peut être aéré une heure avant sa dégustation afin de libérer tous ces arômes.

› Potentiel de garde

10 à 15 ans

› Dégustation

La robe sombre est intense et brillante. Le nez est ouvert et très expressif. Dès l’aération, on perçoit un vin riche marqué par les fruits noirs mûrs. Les notes boisées sont discrètes et très élégantes. L’attaque en bouche est onctueuse et veloutée. Aussitôt après, nous sommes envahis par une explosion de fruits. Le vin est concentré, gras, opulent et vif à la fois. Quant aux tanins, ils sont fins et tendus. Les barriques neuves se font oublier face à une telle structure. La trame de ce Château Lascombes est précise et élégante. La finale est extrêmement longue et agréable.

› Accords Mets-Vins

La puissance et l'élégance de ce grand vin appellent des plats de viandes goûteux et savoureux : gibiers, boeuf, agneau grillé, rôti ou en sauce.
Le Château Lascombes pourra être également dégusté en fin de repas sur certains fromages tels que le Saint Nectaire, le Brie de Meaux ou le Langres.

• Avis

"Une très belle sensation de fraîcheur présage au nez d’une vendange à parfaite maturité. Des notes de fruits rouges et noirs mettent en appétit. En bouche, l’attaque est très ample, cette fraîcheur envahit le palais, c’est très séduisant, explosif de myrtilles et de cerises. Le tout dans l’équilibre et la tension, c’est le fil conducteur pour assurément un grand vin de garde."
96/100
"C'est l'un des Margaux les plus amples et charnus du millésime. Il cultive son côté généreux et démonstratif, mais sans lourdeur. Porté par une finale fraîche.
"
16-16,5/20