Laurent Pontaud - AOP Côtes du Rhône Vieilles Vignes Rouge 2024

Depuis le XIIIème siècle, les Pontaud sont agriculteurs, cultivateurs sur les communes de Gaujac et de Laudun. À travers les générations, chacun a apporté sa contribution à l'expansion, à l'évolution et la modernisation de l'exploitation familiale. A l'origine, exploitation arboricole et maraîchère, l'exploitation a connu un tournant significatif grâce à Virgile, Maire de Gaujac et fondateur de la cave coopérative. C'est sous son impulsion que l'exploitation a été partiellement convertie en vignoble.

Présentation

Présentation
Les vieilles vignes ancrées dans le sol caractéristique de la vallée du Rhône, tirent leur force des racines profondes, explorant les strates minérales qui imprègnent le vin de nuances uniques. Leur rendement plus modéré intensifie la concentration des arômes, offrant une palette sensorielle riche et équilibrée.

Ce Côtes du Rhône d'exception se distingue par son caractère robuste et son élégance, résultat d'un savoir-faire transmis de génération en génération. L'union entre le terroir emblématique et le travail méticuleux des vignerons révèle une cuvée où la tradition s'entrelace avec l'innovation, faisant de chaque dégustation, une expérience mémorable.
Terroir
Nature des sols : argilo-calacaire.
Vinification
La vendange, récoltée à maturité phénolique, est éraflée, foulée, puis la fermentation alcoolique s’opère sous température contrôlée avec une extraction douce et régulière par remontages. La cuvaison dure une quinzaine de jours.

Cépages
Grenache noir : 60%
Syrah : 40%
Spécifications
Sucre résiduel : < 2 g/l

Conseils

Service
Température idéale de service : de 16° à 18°C.
Dégustation
Belle robe dense de couleur grenat aux reflets pourpres. Nez complexe d'arômes de fruits
très mûrs, de réglisse, de violette et de poivre noir. Bouche: Belle attaque franche, le vin est structuré mais fin et rond avec une belle persistance des arômes en final.
Accords gourmands
Viandes rouges, filet de canard.