Valloncour - AOP Côtes du Rhône Rouge 2024

Issue de l’affrontement il y a 300 millions d’années entre le Massif Central et les Alpes, la vallée du Rhône est une fosse d’effondrement qui fut comblée par la Méditerranée. Plus tard, la fermeture du détroit de Gibraltar entraîne une importante baisse du niveau de la Méditerranée mêlant ainsi les différents apports dans les sols des pentes : sables, argile à galets siliceux.

Présentation

Présentation
Dès 125 avant JC les Romains créent le vignoble rhodanien qui continuera de se développer sous l’influence de l’église. Un Édit du Roi de France prescrit en 1737, que tous les fûts destinés à la vente et au transport doivent être marqués au feu par les lettres « C.D.R. ».

Ce vin est le fruit d’une production rigoureuse de quelques uns de nos meilleurs vignerons partenaires dont l’assemblage et l’élevage ont été réalisés par nos équipes avec le souci permanent d’illustrer le meilleur de l’appellation.
Terroir
Nature des sols : terrasses alluviales argilo-calcaires et argile.
Vinification
La vendange, récoltée à maturité phénolique optimale, est éraflée puis foulée. La cuvaison s’opère en cuve béton sur une vingtaine de jours. La vinification est traditionnelle avec une extraction par remontage. Leur nombre et le moment de l’exécution est défini à la dégustation des moûts.

Cépages
Grenache noir : 75%
Syrah : 25%
Spécifications
Sucre résiduel : < 3 g/l
Ingrédients & nutrition ›

Conseils

Service
Température idéale de service : de 16°C à 18°C.
Dégustation
Belle robe rubis intense aux reflets violets. Nez aux arômes de fruits rouges (griotte, framboise) et d'épices (réglisse). La bouche fruitée présente une belle structure avec des tanins fermes et soyeux ainsi qu’une belle longueur.
Accords gourmands
Carpaccio de boeuf, agneau pascal, carré d'agneau.