Château Sainte Roseline

La Cuvée Prieure Cru Classé

Français

Présentation

Conseils

Grand vin de Provence à la fois puissant et soyeux, il se mariera à merveille avec une viande rouge, une cuisse de lapereau aux truffes, un fromage affiné ou un dessert chocolaté.

› A la vigne

Conduite traditionnelle du vignoble par façons culturales. Nous procédons à un effruitage pour contrôler les rendements et à un effeuillage afin de garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe.

› Récolte

Les raisins sont récoltés de fin Août à fin Septembre et la fermentation se fait cépage par cépage. Cette cuvée est issue de vignes soigneusement sélectionnées.

› Vinification

La récolte est conduite par un tapis, évitant ainsi l'altération des baies, puis égrappée, et subit un double tri. La fermentation se déroule pour partie en cuve bois et partie en cuves inox thermorégulées, avec une macération pré-fermentaire à froid. La cuvaison dure environ 1 mois pendant lequelle des pigeages quotidiens permettront une extraction contrôlée des tanins, gage de finesse et de concentration. L’élevage se fera en barriques pendant 12 mois puis à nouveau en cuve bois pendant 6 mois pour permettre l’harmonisation de l’assemblage final.

› Cépages

Syrah : 60%
Cabernet-sauvignon : 30%
Mourvèdre : 10%

› Dégustation

Ce grand vin à la robe noire présente une explosion aromatique de réglisse, cannelle fruits rouges et chocolat. Un mariage subtil de puissance et de finesse. Son harmonie permet de réussir l’impensable pari du plaisir immédiat et d’une longue garde.

› Service

Température de service : entre 16 et 18°C
Aptitude au vieillissement: 15 ans