Pierre de Rosette : Pourquoi ce nom ? La pierre de Rosette est une pierre gravée portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. C'est pourquoi Pierre, anciennement architecte avait donné ce nom au concours d'architecture pour le musée d'archéologie de Neuchatel qu'il a gagné. Mais, Pierre de Rosette est aussi: un rosé sur un terroir de pierre, et le prénom du vigneron associé à celui de sa fille Rosette!

Infos

Le millésime
Hiver froid, printemps frais, été chaud en juillet et pluies salvatrices fin août. Belle récolte avec beaucoup de jus. Cela donne des vins équilibrés, souples et digestes, plus épicés qu'en 2014.
Terroir
Le sol, argilo-calcaire, est caillouteux, et possède à la fois un bon pouvoir filtrant par la présence des éclats calcaires, ainsi qu’une bonne rétention de l’eau grâce aux profondes argiles rouges.
A la vigne
Cette parcelle, plantée de sélections clonales assez productives par l'ancien propriétaire en 1990 est conduite en cordon de royat. Elle est travaillée avec soin comme toutes les autres en agriculture biodynamique certifiée. Le terroir supporte ces rendements plus élevés grâce à une dominante d'argiles rouges à cet endroit précis de la parcelle de Foulaquier.
Vinification
Les vinifications s'effectuent sans apport de produits oenologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni...Seule une dose faible de sulfite est ajoutée à la mise en bouteille. Les macérations sont douces et très longues , sans intervention, sous forme d'infusion, afin d'extraire lentement les matières et les tanins et que tout se fondent dans le vin avec harmonie. Elevage de 24 mois en cuve bois. Le vin est ensuite mis en bouteille par gravité avec une tireuse sous vide d'air, par nos soins, en préservant au maximum la qualité du vin.
Cépages
Cinsault
Granache
Grenache
Carignan

Conseils

Dégustation
Vin à la couleur très claire, légèrement saumonée faisant penser presque à un blanc de noir. Nez florale (rose), fruité (grenadine, pamplemousse) alliant fraîcheur et caractère méditerranéen.
Accords Mets-Vins
Idéal sur des poissons de Méditerranée comme les anchois, le rouget ou le poulpe, ou sur un dessert aux fraises.

Avis

"Très original, orangé, avec des notes de garrigue, d'herbes sèches , et une bouche vigoureuse et stimulante. Un Rayon de soleil!"
-
14,5/20
"RVF N°591"
-

Galerie photos