Cuvée Château Sainte Roseline Blanc - Cru Classé

Le Rolle révèle une nouvelle fois sa palette d’arômes. Au nez, agrumes et abricot s’accordent parfaitement.

Infos

A la vigne
Cette cuvée haut de gamme est produite en quantité limitée. Elle est issue d’une sélection de nos meilleures parcelles et répond aux critères de production les plus stricts afin d’obtenir le raisin le plus parfait qui soit. Les sols argilo-calcaire bénéficient des influences maritimes, ce qui nous permet de préserver de belles acidités. Soucieux de préserver l’environnement, l’accent est donc mis sur des pratiques culturales telles que le labour des sols et le maintien de surfaces enherbées jouxtant les rangs de vignes. Ces pratiques visent à maintenir la faune et la flore, et garantissent donc la bonne santé du terroir. Nous procédons à un effruitage pour contrôler les rendements puis à un effeuillage afin de garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe.
Récolte
Les raisins sont récoltés de fin Août à fin Septembre, de nuit, afin d’éviter toute oxydation et prise de couleur. La fermentation se fait cépage par cépage. Cette cuvée est issue de vignes soigneusement sélectionnées et d’un assemblage très spécifique.
Vinification
La récolte est conduite par un tapis, évitant ainsi l’altération des baies, puis soigneusement triée et égrappée. Le chargement des pressoirs pneumatiques se fait alors par gravité et à l’abri de l’oxygène préservant ainsi tout le potentiel de la vendange.
Les mouts effectuent une stabulation à froid pendant 8 à 10 jours puis sont débourbés, pour obtenir des jus clairs.
Les températures sont maintenues entre 14 et 17°C tout au long de la fermentation alcoolique qui s'étend sur une dizaine de jours.
Une fois celle-ci achevée, les vins sont réfrigérés, afin de bloquer la fermentation malo-lactique puis élevés sur lies avec bâtonnage.
Cépages
Rolle : 100%
Spécifications techniques
Teneur en alcool: 13,43 % vol.

Conseils

Dégustation
Le Rolle révèle une nouvelle fois sa palette d’arômes. Au nez, agrumes et abricot s’accordent parfaitement. La bouche persistante garde ce même registre et exprime toute sa complexité, en associant la rondeur et la fraicheur des agrumes.
Accompagnements : Apéritif, poissons, tartare de poissons, carpaccio de Saint-Jacques...
Service
A déguster entre 10 et 12° C. Garde : 3 à 5 ans.

Trouver nos vins

Achat en direct au Château Sainte Roseline
[+]