Mas Foulaquier - L'Orphée

L’Orphée est un oiseau migrateur qui vient d’Afrique et traverse la Méditerranée. C’est une fauvette qui nous berce de son chant flûté en zinzinulant !!! Pierre les avait repérés en Afrique et les retrouva en arrivant à Foulaquier. Ce parcours commun valait bien un nom de cuvée.
L'Orphée est la cuvée typée Pic Saint-Loup de la gamme avec ses 50% de Syrah qui donne des notes épicées. On retrouve la patte de Foulaquier à travers la recherche de fraîcheur et de gourmandise à la fois.

Infos

Le millésime
Un millésime caractérisé par un printemps tempéré et de bonnes conditions de maturation pendant l'été. La grêle est survenu le 17 août une semaine avant les vendanges, et a obligé à un gros travail de pulvérisation au talc pour cicatriser et vendanger dans la foulée. Un très beau résultat! Le vin est très équilibré et aromatique.
Terroir
Le sol, argilo-calcaire, est caillouteux, et possède à la fois un bon pouvoir filtrant par la présence des éclats calcaires, ainsi qu’une bonne rétention de l’eau grâce aux profondes argiles rouges.
A la vigne
Cette parcelle, plantée de sélections clonales assez productives par l'ancien propriétaire en 1990 est conduite en cordon de royat. Elle est travaillée avec soin comme toutes les autres en agriculture biodynamique certifiée. Le terroir supporte ces rendements plus élevés grâce à une dominante d'argiles rouges à cet endroit précis de la parcelle de Foulaquier.
Vinification
Les vinifications s’effectuent sans apport de produits oenologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni…Seule une dose faible de sulfite est ajoutée à la mise en bouteille. Les macérations sont douces et très longues , sans intervention, Les vinifications s'effectuent sans apport de produits oenologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni...Seule une dose faible de sulfite est ajoutée à la mise en bouteille. Les macérations sont douces et très longues, sans intervention, sous forme d'infusion, afin d'extraire lentement les matières et les tanins et que tout se fondent dans le vin avec harmonie. Elevage de 24 mois en cuve bois. Le vin est ensuite mis en bouteille par gravité avec une tireuse sous vide d'air, par nos soins, en préservant au maximum la qualité du vin.
Cépages
Grenache
Syrah

Conseils

Dégustation
Vin à la couleur assez dense et violine grâce à la présence de Syrah. Le nez très fruité (fruits noirs), floral (rose) et épicé (laurier) allie gourmandise, souplesse et épice.
Accords Mets-Vins
L'orphée est idéal pour les plats méditerrannéens: fruité, épicé et complexe à la fois.

Avis

14/20
-

Galerie photos