Mas Foulaquier - Chouette Blanche

C'est un un oiseau des pays froids car cette cuvée se boit au moment des fêtes de fin d'année!

Infos

Le millésime
Un millésime caractérisé par un printemps tempéré et de bonnes conditions de maturation pendant l'été. La grêle est survenu le 17 août une semaine avant les vendanges, et a obligé à un gros travail de pulvérisation au talc pour cicatriser et vendanger dans la foulée. Un très beau résultat! Le vin est très équilibré et aromatique.
Terroir
Le sol, argilo-calcaire, est caillouteux, et possède à la fois un bon pouvoir filtrant par la présence des éclats calcaires, ainsi qu'une bonne rétention de l'eau grâce aux profondes argiles rouges. Ces argiles rouges font penser à un terroir à rouge mais la situation très au nord du vignoble de Foulaquier par rapport à l'appellation offre un climat frais pour les blancs.
A la vigne
Cette parcelle, plantée de sélections massales entre 2009 et 2011 est conduite en gobelet sur échalas à 6000 pieds / hectare. Elle est travaillée avec soin comme toutes les autres en agriculture biodynamique certifiée et vendangées en caissettes de 20 Kg. Elle nous procure peut être encore plus de plaisir que les autres car c'est notre seule création et les vignes sont magnifiques!
Vinification
Les vinifications s'effectuent sans apport de produits oenologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni...Seule une dose faible de sulfite est ajoutée à la mise en bouteille. Les raisins sont pressés doucement après un léger débourbage au froid puis encuvés pour la fermentation en partie en fût en partie en cuve inox. Après un élevage de 12 mois le vin est mis en bouteille par gravité avec une tireuse sous vide d'air, par nos soins, en préservant au maximum la qualité du vin.
Cépages
Bourboulenc
Clairette
Grenache blanc
Grenache gris
Rolle

Conseils

Dégustation
Vin plus tendu, très minéral, élevage très fondu. Très beau millésime.
Accords Mets-Vins
Idéal sur des poissons de méditerranée comme les anchois, le rouget ou le poulpe.

Galerie photos