Accueil Rose Infinie Rosé

Français 

Le millésime

Les vendanges 2015 se sont révélées précoces et intenses. Les différents cépages ont muri pratiquement en même temps, et de ce fait, il a fallu rentrer les raisins le plus rapidement possible afin d’éviter la sur maturité et des degrés en alcool trop élevés.
Les conditions météorologiques ont été optimales pour l'obtention d'une vendange saine.
Le millésime 2015 a été très favorable aux secteurs les plus frais de Provence tel que celui de la Vallée de l'Arc d’où provient Rose Infinie.

Terroir

Le terroir de la la Vallée de l'Arc, à l'Est de la ville d'Aix-en-Provence est considéré comme l’un de plus naturels de France.
Le vignoble est implanté sur les coteaux au sud de la Sainte-Victoire qui dominent la haute Vallée de l'Arc, sur des sols constitués essentiellement de calcaire, d’argile et de grès rouges avec une charge caillouteuse importante. Ces sols pauvres et bien drainés, sont propices à la culture de la vigne.
Ce terroir bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un climat aux nuances légèrement continentales, protégé au Sud des influences maritimes par le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.
L'action du Mistral, vent sec et régulier, est bénéfique à la vigne car il assainit le vignoble. La maturation des raisins y est plus tardive que sur le reste de l'appellation Côtes de Provence, ce qui apporte aux vins une fraîcheur caractéristique.
Ce terroir unique, où la vigne est cultivée depuis l'Antiquité, exerce une profonde influence sur les vins qui en sont issus et présente des caractéristiques géo-climatiques très spécifiques.

Vinification

Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont entièrement éraflés et légèrement foulés pour être conduits dans des pressoirs pneumatiques entièrement fermés et protégés par du gaz neutre.
A la sortie du pressoir, les jus sont séparés par niveau de qualité et une nouvelle fois refroidis pour faciliter le débourbage (élimination des matières solides) et laisser clarifier très rapidement le moût rosé, riche en pulpe et en débris végétaux.
Après avoir séparé le jus très clair, les bourbes (résidus solides) sont filtrées pour permettre l’extraction d’un jus très aromatique
Ce n’est qu’après le débourbage que le moût entame sa fermentation alcoolique à basse température. Cette méthode permet de préserver le potentiel aromatique du futur vin et dure entre15 et 20 jours à 16°C constants. Durant la fermentation, les cuves sont contrôlées 3 fois par jour et dégustées régulièrement.
Après la fermentation, le vin est soutiré pour le débarrasser de ses lies grossières (débris de levures mortes). L’élevage sur lies fines permet au vin de gagner volume et longueur en bouche.

Cépages

Grenache noir
Cinsault

Spécifications techniques

Teneur en alcool (% vol.) : 13.09%

Age moyen des vignes : 7 à 50 ans

Rendement : 55 Hl/Hectare

Sucre résiduel (g/l) : 0.87 g

pH : 3.34

Acidité tartrique (g/l) : 3.72