Mas Foulaquier - Le Petit Duc

Ce petit hibou hante nos nuits d'été de ses sifflements doux et réguliers. Il niche dans les creux des mûrs du Mas.

Infos

Le millésime
Hiver froid, printemps frais, été chaud en juillet et pluies salvatrices fin août. Belle récolte avec beaucoup de jus. Cela donne des vins équilibrés, souples et digestes.
Terroir
Le sol, argilo-calcaire, est caillouteux, et possède à la fois un bon pouvoir filtrant par la présence des éclats calcaires, ainsi qu’une bonne rétention de l’eau grâce aux profondes argiles rouges.
A la vigne
Cette parcelle, plantée de sélections clonales assez productives par l'ancien propriétaire en 1990 est conduite en cordon de royat. Elle est travaillée avec soin comme toutes les autres en agriculture biodynamique certifiée. Le terroir supporte ces rendements plus élevés grâce à une dominante d'argiles rouges à cet endroit précis de la parcelle de Foulaquier.
Vinification
Les vinifications s'effectuent sans apport de produits oenologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni...Seule une dose faible de sulfite est ajoutée à la mise en bouteille. Les macérations sont douces et très longues , sans intervention, sous forme d'infusion, afin d'extraire lentement les matières et les tanins et que tout se fondent dans le vin avec harmonie. Elevage de 24 mois en cuve bois. Le vin est ensuite mis en bouteille par gravité avec une tireuse sous vide d'air, par nos soins, en préservant au maximum la qualité du vin.
Cépages
Grenache

Conseils

Dégustation
Vin à la couleur assez claire mais au nez assez puissant. Le nez très fruité (fruits rouges), floral (rose) et épicé (thym, garrigue) allie gourmandise, souplesse et épices.
Accords Mets-Vins
Le Petit Duc est idéal pour les plats méditerrannéens, fruité, épicé et complexe à la fois.

Galerie photos