• Histoire

› Terroir

A quelques kilomètres au Nord d’Avignon, sur des coteaux et terrasses caillouteuses écrasés de soleil et balayés par le Mistral, s’étend le célèbre vignoble de Châteauneuf du Pape. Les parcelles permettant la production de « La Tiare du Pape » sont conduites par nos œnologues tout au long de l’année selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique. Les sols de ces parcelles, aux sous-sols tantôt argileux et tantôt calcaires, sont couverts de gros galets ronds. Ces derniers exercent un effet thermorégulateur : ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, créant un effet de four bien connu.

› Cépages

grenache : 60%

• Conseils

› Dégustation

Robe : Rouge rubis intense aux reflets violines.
Nez : Délicats petits fruits à noyaux compotés, fruits rouges, cerise. Des notes cacaotés et mentholées.
Bouche : Une fraîcheur mentholée et des nuances de fruits mûres (prunes, griottes) se mêlent à des notes cacaotés, de tabac et d’épices, conférant à ce vin une grande complexité aromatique. Cet ensemble de saveurs, aux tanins présents et bien fondus, donne chaleur et persistance à ce vin complexe et élégant.

› Service

Suggestion d’accompagnement : Ce vin ravira vos papilles, accompagné d’un râble de lièvre au thym, de pigeons farcis aux épices, d’un pavé de cerf au vin rouge et aux cèpes.
Vieillissement : Vin de garde par excellence, il se conservera 8 à 10 ans ou pourra se déguster dans sa jeunesse.
Température de service : 16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.