RIESLING LE KOTTABE 2016

Présentation

Présentation
Jeu d’amour et d’adresse, le Kottabe, en grec Kottabos, était pratiqué lors des banquets dans la Grèce antique.
Terroir
Les raisins proviennent de parcelles de vieilles vignes du Herrenweg de Turckheim et de Wintzenheim. Situé sur le cône de déjection de la Fecht, ce terroir se caractérise par des dépôts de colluvions composés d’un substrat gravelo – sableux, d’alluvions et de cailloux. Semblable au sol de Graves, ce terroir offre des vins aromatiques, mûrs et élégants.
À la vigne
Depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.
Vinification
Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins – exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique – rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à plusieurs mois, ils sont élevés dans des foudres centenaires en chêne.
Cépage
Riesling
Spécifications
Teneur en alcool : 12,5 % vol.
Rendement : 40 hL/ha
Âge moyen des vignes : 40 ans
Sucre résiduel : 2 g/l
Acidité tartrique : 6.2 g/l

Conseils

Dégustation
Sec et équilibré, ce Riesling s'ouvre sur des notes d'agrumes. La bouche est vive avec une belle structure et se termine sur une finale longue et citronnée.
Accords gourmands
Au delà des accords sur la cuisine alsacienne, il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer et aime le langage du sel. Fruits de mer, poissons de mer ou d’eau douce, sushis, viandes blanches à la crème, fromages de chèvre ou de brebis.