La reine des Appellations d’Origine Contrôlées Limoux Blanc !

Présentation

Terroir
Composée exclusivement du cépage Chardonnay, l’AOC Limoux "La Butinière" est issue de vignes de coteaux de plus de vingt ans d’âge.

A l’ouest, l’influence océanique et ses terrasses argilo calcaires nous amènent l’élégance.
Au Nord-Est, la dominante méditerranéenne et ses sols argilo limoneux donnent le fruit.
Au sud, la Haute Vallée, zone climatique sous influences pyrénéennes nous transmetsa belle fraîcheur et sa vivacité.

Ces conditions géo climatiques remarquables, le travail de la vigne, une taille soignée, les « vendanges en vert » (selon les années), de petits rendements, sont les bases indispensables qui nous permettent d’obtenir les meilleurs raisins pour produire ce vin d’exception.
Vinification
Tous nos raisins sont vendangés à la main, puis transportés dans des comportes et triés sur tapis pour ne presser que des grains beaux et sains.
Le jus est alors mis en fûts de chêne issus de la forêt de Tronçais et de l’Allier, assemblés en chauffe blonde, pour accomplir sa fermentation alcoolique et malolactique (selon le millésime).
Puis un bâtonnage quotidien pendant les deux premiers mois, plus espacés ensuite, permettra de « nourrir » le vin pour obtenir plus d’arômes et de complexité. Le vin sera élevé ainsi sans changer de barrique pendant huit à neuf mois pour arriver au meilleur équilibre. Il sera ensuite mis en bouteille par gravité et sans pompage pour préserver toutes ses qualités.
Description
Pionnière dans la lutte environnementale, notre charte "Protect Planet®" favorise le retour des abeilles dans notre vignoble, témoin de la qualité des pratiques agricoles et de leurs influences sur le milieu naturel.
Cet écosystème restauré constitue une véritable "Butinière" qui donne au vin le goût vrai et authentique d’une nature préservée.
Cépages
Chardonnay

Conseils

Dégustation et accords
A déguster rafraîchi à 12°C.
Il s’exprimera pleinement « carafé » une heure avant le service.

"La Butinière Chardonnay" a une robe jaune aux reflets d’or, des arômes de fruits confits (abricot), de pêche blanche, pamplemousse, de brioche, équilibré en bouche entre minéralité et des notes fondues de vanille et de miel.
A" butiner" entre amis à l’apéritif, il accompagnera aussi avec classe et volupté des coquilles Saint Jacques à l’étuvée, des gambas à la plancha, des filets de soles roulés aux cèpes, un poulet aux écrevisses, une côte de veau aux morilles, une assiette composée de Comté, d’Epoisses et de fromage de chèvre, ou encore une salade de pêche et son pain perdu aux abricots.