AOC Côtes du Rhône Rouge 2012 "Les Balmes"

Widget > Personnaliser le widget et obtenez le code à insérer

Code à insérer
Personnalisation




Aperçu
AOC Côtes du Rhône Rouge 2012 "Les Balmes"

Nez puissant et frais aux arômes de fruits rouges et noirs, avec quelques discrètes notes animales. En bouche c’est puissant, rond, maîtrisé, avec une finale longue sur le zan doux et les épices.

Le millésime:
« Les tanins, bien présents, sont souples et ronds. On serait tenté de rapprocher ce millésime de 2007 par son élégance, son expression aromatique et sa finesse »

Situation:
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.

Terroir:
Sols : calcaires tendres parsemés de zones gréseuses de molasses sableuses.

À la vigne:
Hormis un début d’été un peu compliqué, les étapes successives se sont déroulées sans difficulté majeure dans le Rhône, qui mesure sa chance. Le Rhône est resté sous l’influence du climat méditerranéen, quand le reste de la France subissait l’influence océanique. II va y avoir de la minéralité, de la structure, des choses superbes dans les vins de cette région bénie des dieux pendant la saison». Le vignerons a le sourire. Après des vinifications sans encombre, il aborde les étapes d’élevage persuadés que ce millésime apportera beaucoup de plaisir.

Vinification:
Au sud du vignoble, le binôme grenache-cinsault donne des résultats remarquables en rosé. Parallèlement, la synergie grenache syrah donne des vins très colorés, avec de puissants arômes, tandis que les équilibres alcool/acide leur confèrent beaucoup de fraîcheur. L’acidité préservée a permis aux cépages blancs de garder toute leur fraîcheur et leur expression aromatique.