• Histoire

› Le vin

Assemblage de Pinots (Gris, Blanc et Auxerrois) et de Riesling, cette nouvelle cuvée est un clin d'oeil à notre emblème régional, la cigogne, vu à travers le regard malicieux de l'artiste Raymond Waydelich.

› Terroir

Les raisins proviennent de parcelles du Herrenweg de Turckheim. Situé sur le cône de déjection de la Fecht, ce terroir se caractérise par des dépôts de colluvions composés d’un substrat gravelo – sableux, d’alluvions et de cailloux. Semblable au sol de Graves, ce terroir permet des vins aromatiques, mûrs et élégants.

› A la vigne

Depuis 2004, l'ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l'homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui va à son tour donner naissance à vin dense et équilibré à la personnalité unique.

› Vinification

Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins – exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique – rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à quatre mois, ils sont élevés selon le cas dans des foudres centenaires en chêne ou en cuves d’acier inoxydables.

› Cépages

ASSEMBLAGE

› Spécifications

Acidité tartrique: 5,2 g/l
Age moyen des vignes: 35 ans
Rendement: 50 hL/ha
Teneur en alcool: 12 % vol.

• Conseils

› Dégustation

Le nez est ouvert sur des notes de fruits à noyaux et sur des notes minérales. L’attaque de bouche est ample, avec du gras, et se prolonge sur l’acidité et la précision du Riesling. L’ensemble donne un vin de structure charnu mais sec.

› Accords Mets-Vins

Charcuteries, tartes flambées, viandes blanches, terrines de viandes ou de légumes, tartes salées, salades variées…