• Histoire

› Le vin

FONCADAURE est un vin élevé au plus près de la nature.

Situé sur le plateau de Leucate (un site exceptionnellement riche en faune, flore et bénéficiant d’un terroir hors pair) ce petit vignoble préservé et sauvage a été découvert quasiment à l’abandon par quatre amis. Unis avant tout par la passion du rugby, ils ont voulu continuer leur histoire au travers d’une autre aventure : le vin.
Aventure où se mêlent l’esprit d’équipe, l’engagement et le goût de l’effort.
Ces quatre épicuriens qui ont su exploiter avec une approche écologique réfléchie cette parcelle exceptionnelle qui ménage des vues tant sur la Méditerranée que le Canigou. Leur philosophie se retrouve de la récolte manuelle à une vinification atypique.

› Terroir

calcaire – sol aride et peu fertile à la mesure des exigences du carignan.

› Elevage

fermentation en petite cuve inox, sans contrôle de température, vinification lente, douce et naturelle avec un minimum d’intervention.
Pas de collage ni de filtration. Elevage en cuve. Non boisé.

› Cépages

Carignan

• Conseils

› Dégustation

Original et frais ce cépage retrouve ici ses qualités anciennes: fruits, épices, rondeur, tannins doux et soyeux. C’est un vin fidèle à son terroir, un vin de plaisir parfaitement bien élaboré.
FONCADAURE est un vin gourmand. Idéalement servi à 16°C à l’apéritif, il accompagnera aussi la charcuterie, les grillades et les plats régionaux comme le loup ou la dorade à l’escalivade (ratatouille), les escargots sauce catalane et les fromages.