Château Lascombes

Second Cru Classé de Margaux

Présentation

AU CŒUR DE MARGAUX
Le vignoble de Château Lascombes s'étend sur 112 hectares de vignes en appellation Margaux, ainsi que sur 6 hectares en appellation Haut-Médoc. Il est à ce jour l'un des plus vastes vignobles des Crus Classés de 1855.
Le vignoble de Château Lascombes occupe les parcelles les plus recherchées de Margaux. Château Lascombes bénéficie d'une variété de sols originale pour l'appellation. Le vignoble se répartit en trois ensembles distincts, de superficie à peu près équivalente : une croupe graveleuse, qui porte les cabernets sauvignons et les petits verdots, des graves argileuses où sont plantés merlots et cabernets sauvignons, enfin des parcelles argilo-calcaires où le merlot s'exprime parfaitement ; d'ailleurs ce cépage domine l'encépagement du vignoble pour moitié, une originalité par rapport aux autres crus de Margaux.


LE CHÂTEAU
L'élégante silhouette qui se profile derrière ses grilles abrite en réalité une architecture aux styles variés, où se mêlent des éléments du 17e et du 19e siècles. Le Château d'origine, une chartreuse classique dont il reste le rez-de-chaussée, fut construit au 17e siècle tandis que les différents propriétaires qui s'y sont succédé ajoutèrent chacun leur pierre à l'édifice, en particulier au cours du 19e siècle. L'influence anglaise notamment, courante à cette époque, a ainsi marqué les étages supérieurs de la demeure. Du parc qui l'entoure, la vue est splendide sur le château et le vignoble attenant.

LA PHILOSOPHIE LASCOMBES
Les équipes de Château Lascombes sont passionnées et sont toutes entières tournées vers l'excellence. Ces hommes et ces femmes exercent leur métier avec passion et conviction au fil des saisons.

UNE VITICULTURE EXIGEANTE
Tout commence à la vigne. Derrière cette simple évidence se déroule en réalité, au fil des saisons, un travail rigoureux et précis (effeuillage, vendanges en vert). Au Château Lascombes, tous les travaux à la vigne sont effectués à la main. Ces dernières années, et avec l'arrivée de Dominique Befve, de nombreux ajustements ont été effectués pour gagner en maturité de raisin et en qualité. Des analyses régulières et approfondies de maturité sont réalisées mais c'est toujours la dégustation qui détermine la date des vendanges ; les raisins sont ainsi dégustés régulièrement, pour évaluer leur maturité optimale.

UNE VINIFICATION DE POINTE
Depuis 2001, Château Lascombes dispose d'un outil de production très performant, permettant une manipulation optimale du raisin tout en préservant son intégrité. Le cuvier, sur quatre niveaux, permet de travailler par gravité. Des cuves de tailles différentes et thermo-régulées, en inox et en bois, permettent de travailler parcelle par parcelle et cépage par cépage. La macération préfermentaire à froid et l'élevage sur lies sont autant de choix de production exigeants et contraignants, tournés vers l'excellence.

L'ÉLEVAGE
L'élevage est l'ultime phase d'affinage du vin ; à ce stade, les gestes comme le temps comptent. Le grand vin est entonné par gravité dans des barriques de chêne français et élevé pendant 18 à 20 mois. Il y poursuit sa fermentation et débute son élevage. Un système de rotation des barriques permet de remettre les lies en suspension et d'apporter gras et volume au vin tout en évitant l’oxygénation. Les différents lots, selon leur caractère, leur terroir, leur puissance, sont alors assemblés ; de leur complémentarité découle la richesse et la complexité du vin de Château Lascombes.

Château Lascombes

1 Cours de Verdun, 33460 Margaux, France
Tel: 05 57 88 70 66